Parrainage

Programme de Coaching / Parrainage

Notre projet est un programme d’accompagnement des étudiants de l’Université Libanaise (UL) visant à rapprocher l’enseignement supérieur du monde professionnel des NTIC pour contribuer au développement économique du Liban et pour faciliter à l'étudiant l’entrée dans la vie active.

Depuis sa mise en place en 2005, une soixantaine d'étudiants s'y sont inscrits et ont bénéficié des apports de ce programme.

Ce programme :

  • prépare l'étudiant à la vie active en lui dressant une représentation de son environnement professionnel futur,
  • accompagne l'étudiant dans la construction de son projet professionnel en tenant compte de ses ambitions, de ses points forts et des aspects qu’il souhaite développer en lui,
  • accompagne l'étudiant dans sa recherche de stage ou d'emploi et dans la réalisation de son projet professionnel en lui fournissant les techniques appropriées ; le programme n’a pas pour but de lui rechercher un stage ou un emploi, mais de le munir de moyens pour qu’il puisse en trouver,
  • accompagne l'étudiant dans les démarches administratives et dans l'intégration culturelle, lorsqu'il vise à poursuivre ses études en France.

L’accompagnement se fait en individuel avec un coach professionnel dans les NTIC et membre de l’AFPI et aussi en groupe dans le cadre de séminaires où l’étudiant assiste à des conférences et participe à des ateliers animés par des experts.

Les acteurs

Le programme est mené par une équipe de bénévoles constituée d’un coordinateur (Nabil Stephan), d’un chargé des relations avec l’UL (Fouad Badran), de deux chargés de communication (Georges Mokhbat et Abdallah Hitti) et d’un pool de coach/parrains chefs d'entreprises ou experts en NTIC.

Inscription des étudiants (ou filleuls)

Conditions d’inscription : être étudiant en informatique ou télécoms à l’Université Libanaise en 3ème année ou plus. Aucune cotisation n'est exigée.

Comment s’inscrire ? : téléchargez le formulaire d’inscription, complétez-le et envoyez-le via notre formulaire de contact. En réponse, un parrain vous sera affecté selon votre domaine de spécialisation ou votre centre d'intérêt.

Inscription des parrains

Conditions d’inscription : être membre de l’AFPI et exercer un métier dans les NTIC.

Comment s’inscrire ? : téléchargez le formulaire d’inscription, complétez-le et envoyez-le via notre formulaire de contact.