Catégories
Demande de Stage

Amine Adra

Je suis en deuxième année de licence à Paris School of Business. Je recherche un stage qui débute mi-Avril, d’au moins 3 mois et d’un maximum de 6 mois, dans le secteur de Business Development ou bien Sales. 
Veuillez trouver ci-joint mon CV. 

Catégories
Demande d'Emploi

Jean Khoury

Etudiant en dernière année d’Ingénierie en Informatique et Télécommunication à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ) – Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB). Après une formation en Informatique BAC +5, j’obtiendrai mon diplôme en Génie Logiciel dans les quelques mois qui suivent.

Résidant actuellement en Allemagne, à Munich, je mène un stage qui durera jusqu’à mi-juillet avec BMW Group en tant qu’Ingénieur Informatique et DevOps. En parallèle, je suis activement à la recherche d’un poste permanent en France dans le domaine de la programmation logiciel pour poursuivre ma carrière.

Catégories
Podcast

Podcast – Les métiers de la Cybersécurité

Bonjour, je m’appelle Marcel Rizcallah, j’ai eu 60 ans en octobre 2020 histoire de me rajeunir un peu et je suis Directeur chez Oracle en charge du Consulting en Sécurité pour la région EMEA.

Si je devais résumer mon parcours en 3 mots, ce serait :

·       Innover: J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies, et depuis que je travaille dans l’informatique, j’estime être bien servi en termes d’innovation ! J’ai commencé ma carrière dans l’édition de logiciel, en créant un logiciel de messagerie électronique avant Internet.

·       Servir : ce qui me plait dans le métier du Conseil, c’est donner un sens à ce qu’on fait en contribuant aux progrès de nos clients. Le domaine de la sécurité s’y prête particulièrement bien, puisqu’il s’agit de protéger les individus et les entreprises de vols de données, d’usurpation d’identités ou d’attaques informatiques !

·       Transmettre : a toujours été ma devise jusqu’à ce qu’on sache faire sans moi ! Mon plaisir est d’enseigner, expliquer, former, conseiller, bref faire en sorte que les personnes pour qui je travaille deviennent autonomes, et idéalement « Innovent » et « servent » à leur tour !

Qu’est-ce qui m’a conduit à travailler dans l’informatique et dans la Cyber en particulier ?

J’ai commencé ma carrière dans la micro-informatique en 1985. J’ai toujours aimé la physique et les maths, et j’ai trouvé que les algorithmes, la programmation et les réseaux s’y rapprochent beaucoup.

Dans les années 2000, alors que je travaillais chez Valoris, une entreprise créée par des amis libanais, j’ai découvert les annuaires LDAP, prémices des technologies de gestion des identités. Comme personne ne comprenait vraiment ce je faisais, je me suis dit pourquoi ne pas écrire un livre sur le sujet. Le hasard a fait que j’ai été approché par Eyrolles qui cherchait un auteur sur les annuaires d’entreprise. J’ai donc démarré sans le savoir dans la Cyber Sécurité par l’écriture d’un ouvrage de 600 pages, traduit par la suite en anglais chez Willey & Sons.

Aujourd’hui ce qui me motive le plus c’est apporter mon aide aux entreprises de taille moyenne. Dans un monde complexe, elles sont la cible de hackeurs et n’ont ni la compétence ni les moyens d’embaucher des experts à plein temps.

Quelle est mon expertise en Cybersécurité ?

Elle comprend la protection des données personnels et d’entreprise dans le système d’information et le réseau, la sécurité du cloud et la gestion des identités et des accès. Elle comprend aussi la conformité réglementaire comme la RGPD, les lois sur la sécurité financière ou la protection des cartes de crédits avec PCI-DSS, ainsi que les standards de sécurité comme l’ISO 27000, pour aboutir à l’élaboration et la mise en œuvre de politique de sécurité à l’échelle de l’entreprise

 Quels ont été les différents jalons de mon parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler en 1985 dans une entreprise informatique de taille moyenne (2000 personnes) dans la micro-informatique. C’est là où j’ai rencontré mon futur employeur, un jeune vietnamien qui a crée son entreprise et m’a embauché pour créer un logiciel de messagerie dans les années 90, bien avant la démocratisation de la messagerie Internet ! J’y ai appris les réseaux (X25, X400) et le fonctionnement interne des systèmes d’exploitation.

Lorsque je songeais à écrire un livre en 1999, je suis tombé sur Eyrolles qui cherchait un auteur sur le même sujet ! Je n’aurais jamais cru que je pouvais rédiger 600 pages. C’est en écrivant qu’on approfondi son sujet et qu’on apprend à écrire !

Puis, lorsque j’ai appelé Oracle en 2005 pour me plaindre des bugs d’un logiciel de sécurité que j’ai mis en place chez un client, ils m’ont proposé de les rejoindre pour monter une équipe d’experts en France. J’ai accepté et maintenant, je gère une équipe d’experts en Sécurité sur toute la région EMEA dont le Liban. J’ai beaucoup appris dans une boîte américaine de cette taille !

Comment je vois la suite de ma carrière et ce qui me motive en termes d’objectifs à atteindre ?

J’envisage de servir plus et transmettre plus. Avec l’expérience acquise, c’est le moment d’en faire plus pour les autres. Je continue chez Oracle, tout en envisageant de monter une entreprise de conseil pour accompagner les entreprises à sécuriser leur système d’information

Descriptif de la société où je suis et ce qu’elle peut apporter aux jeunes qui souhaiteraient la rejoindre :

Oracle est un grand groupe américain dans le domaine du logiciel, du hardware et du cloud, deuxième éditeur de logiciels au monde.

C’est une entreprise qui forme à la vente, au travail d’équipe, à l’éthique professionnelle, et aux technologies de l’information depuis le stockage, les bases de données, le middleware jusqu’aux applications métiers comme la Compta/Finance, les RH et la relation client

Quel rôle a joué mon attachement au pays dans mon parcours :

A vrai dire j’ai quitté le Liban en 1979 pour intégrer une école préparatoire en France, et le Liban n’a joué aucun rôle dans mes choix professionnels. Ce n’est qu’en 2015, alors que j’avais déjà un poste international chez Oracle, que nous avons signé un projet ERP à la Banque Audi. J’ai contacté le commercial local, puis j’ai vendu un projet de gestion des identités et de sécurité à la banque en 2015, et depuis je me suis rendu compte à quel point je pouvais servir mon pays. J’ai rencontré plusieurs clients au Liban, participé à plusieurs séminaires, et embauché des libanais dans le domaine de la sécurité.

Un conseil pour la génération qui rentre sur le marché de l’emploi et à la jeunesse libanaise de façon Générale

Mon premier conseil: Apprenez, apprenez à apprendre, mais restez humble et n’arrêter pas d’apprendre ! Nous vivons dans un monde où le savoir est à portée de main, et pour aider les autres il faut « savoir ».

Mon deuxième conseil: Soyez fier de vos origines libanaises car la « diversité » dans laquelle vous êtes né est votre clé de succès, dans un environnement professionnel qui ne cesse de se mondialiser, tout en cherchant à garder les spécifiés de chaque pays, de sa langue et de sa culture. Ça ne vous rappelle rien ?

Catégories
Demande de Stage

Théo Samaha

Je suis en 1ère année en Ecole de Commerce à l’ESSCA en Programme Grande Ecole (PGE) à Boulogne Billancourt. Je suis à la recherche d’un stage de 14 Juin au 13 Août 2021 en tant que Commercial, dans le secteur bancaire, informatique, digitale… et ouvert à toute proposition qui me permettra de découvrir de nouveaux métiers.

Catégories
Demande de Stage

Carla El Ahmar

Etudiante en Master, je suis actuellement à la recherche d’un stage à partir du mois de mai en tant que consultante ou business analyst.

 

Catégories
Demande de Stage

Joanne Al Sayegh

I’am finalizing my master degree from KU Leuven, Belgium in water resources engineering, I have a B.E in civil engineering from NDU. I’am searching for an internship in the business area of engineering (in project management, procurement, tendering engineer, and bidding engineer … this area).

Catégories
Demande de Stage

Anthony Tarabay

Je m’appelle Anthony TARABAY, je suis étudiant en mathématiques appliquées parcours modélisation (bac +5) à l’Université Pierre et Marie Curie. Je suis à la recherche d’un stage en mathématique appliquées et modélisation.

Catégories
Demande de Stage

Joseph Chamma

Actuellement étudiant en Master énergie, parcours : Gestion des infrastructures énergétiques à l’Institut Polytechnique de Paris, plus précisément à l’école polytechnique (X). Ce Master couvre différents aspects de l’énergie, y compris et sans s’y limiter, le stockage et la distribution de l’énergie, les marchés de l’énergie et les réseaux intelligents. Intéressé particulièrement en énergie solaire et éolienne. J’ai également pris l’initiative de commencer à apprendre les logiciels nécessaires, tels que PVsyst, ArcGIS et Python pour optimiser mes capacités. Je suis à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois pour enrichir mes compétences académiques et débuter ma carrière en énergie solaire et éolienne. Totalement mobile en France et à l’international et disponible dès avril.

Catégories
Demande d'Emploi

Jacques Samaha

Banquier à l’origine avec une grande expérience dans l’éditoriale de SI bancaire et des projets de migration de core banking sur l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient; Expert sur les métiers de la banque  »corporate » (Trade Finance: Lettre de Crédit, Remise Documentaire, Escompte Documentaire –  Crédits – Instruction de Dossiers de Crédits – Autorisations – Garanties – ….). 

Je peux occuper un des postes suivants:

  • Direction, Pilotage de Projets IT Bancaire (Migration Core Banking System et des modules)
  • MOA
  • PMO
  • Head of Professional Services
  • Senior Account Executive (Portefeuille de clients banques)
  • Senior Business Development Manager, Sales

Catégories
Demande d'Emploi

Wissam Razzouk

Diplômé d’un Master 2 Cycle Expert Métiers Conformité, Wissam est à la recherche d’un poste en tant que Consultant KYC/AML